Tatouages et santé

Un aspect souvent occulté par les tatoué·e·s.

Tatouages et santé, tatouage et vieillissement, ces deux problèmes liés aux tattoos, font partie des sujets qui ne sont jamais abordés (ou extrêmement rarement) par les gens tatoués, les publications et articles divers.

LES ENCRES

► Arte journal : Tatouage et dioxyde de titane Les tatouages sont-ils dangereux ? Manuel Dantas, 30 septembre 2017

A noter : On trouve aussi du dioxyde de titane (à dose très faible) dans de nombreux médicaments (E171) destiné à opacifier les comprimés et gélules. Il est également présent dans les crèmes solaires et l’alimentation (certains desserts glacés, bonbons, gâteaux).

Dans certaines revues de tatouage, on peut trouver jusqu’à 5 ou 6 pubs pour des encres. Impossible de savoir ce qu’elles contiennent. Dans une page du SNAT concernant les encres, il est dit : « Le flou entretenu par les industriels fournissant les pigments (CI = Color index), sous couvert de secret commercial, reste la principale zone d’ombre qu’il conviendrait d’éclaircir. » Dans cette même page, on parle aussi de la réglementation.

RISQUES SANITAIRES

► Un article du journal Le Monde : « La décoration corporelle » face aux risques sanitaires. Arthur Le Denn, 15 juin 2017

► La 1re consultation française ouvre à l’hôpital Bichat à Paris ► Journal en ligne 20minutes.fr

Décès suite à une baignade en mer (USA) : une bactérie pénètre par un tatouage récemment réalisé. Journal en ligne 20minutes.fr

► Les tatouages : histoire naturelle et histopathologie des réactions cutanées Article médical.

Les tatouages au henné : ICI

Le henné :